Lexique de l’événementiel, maîtrisez le langage des pros
Lexique de l’événementiel, maîtrisez le langage des pros
7.8.2024
Lecture
2
MIN
Conseils
D’AO à Venue Finder, en passant par DMC, Pax ou Roadbook, le domaine de l’événementiel possède son propre vocabulaire… Pas toujours évident à maîtriser ! Alors pour vous aider à comprendre tous les aspects de votre événement, on a listé pour vous les termes utiles qui vous permettront ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir !
AO : Deux petites lettres pour un concept essentiel : l’appel d’offre. L’appel d’offre est la réponse de l’agence événementielle au brief d’un client ou d’un prospect. C’est la première étape de votre collaboration !
Brainstorming : Très utilisé dans les entreprises, le brainstorming consiste à chercher des idées originales lors d’une réunion, en laissant chaque participant émettre des suggestions spontanées.
Brief : La base d’un événement ! Le brief est le document indispensable pour concevoir une événement car il décrit le projet et les informations principales (typologie d’événement, nombre de participants, objectifs, contexte, dates, budget…).
Chambre single : Un terme à connaître lorsque vous cherchez un hébergement pour votre événement ! Une chambre single est une chambre avec un seul lit simple.
Chambre twin : Cette fois, ce terme désigne une chambre avec 2 lits simples.
DMC (réceptif) : Destination Management Company. C’est l’agence en charge de votre événement à l’étranger. Elle est souvent d’une grande aide pour son savoir-faire et sa connaissance du marché national.
Eductour : Un eductour est un voyage de promotion et d’information proposé gratuitement aux agences de voyages et tour-opérateurs par les fabricants de voyages.
Grill : Dans le contexte de l’événementiel, un « grill » est une structure fixée au plafond servant à accrocher du matériel technique (son, lumière, projection…). Un élément important pour faciliter la mise en place de certaines activités !
Incentive : Un incontournable du jargon événementiel ! Incentive signifie « motivation ». Un événement incentive est donc un événement ayant pour but de stimuler et renforcer la motivation des équipes par une récompense challengeante.
MICE : Un acronyme pour “Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions”. C’est un type de tourisme qui fait référence aux événements organisés par les grands groupes pour leurs employés et / ou leurs clients.
Pax : Ce sont les participants à l’événement.
Pitch : Le pitch est une petite présentation orale, courte et synthétique.
Plénière : Ce terme désigne une réunion à laquelle assistent tous les participants de l’événement.
Reco (ou recommandation) : La reco fait suite à l’appel d’offre ou au brief du client ou du prospect. C’est un dossier qui présente le projet événementiel dans son ensemble.
Roadbook : Le roadbook est un document très utile car il récapitule le déroulé complet de l’événement. Il résume les missions de tous les organisateurs et intervenants.
Roadshow : On parle de roadshow lorsqu’un même événement se déplace de ville en ville dans le cadre d’une tournée événementielle.
Rooming list : Comment éviter de longues minutes d’attente ? Préparer la rooming list en amont. Il s’agit de la liste décrivant la répartition des chambres pour les convives.
Rough : Le rough est un dessin présent le projet scénographique d’un événement. Il est utile pour se projeter sur le lieu et avoir une idée de l’agencement des espaces.
Sous-commissions : Contrairement aux plénières, les sous-commissions sont des réunions lors desquelles les participants sont regroupés en petits groupes. C’est une bonne solution pour favoriser les échanges autour de thématiques diverses.
Spare : On appelle « spare » le matériel et les accessoires de rechange, disponibles en cas de besoin.
Team building : Parmi les événements incontournables, on retrouve le team building. Il vise à renforcer la cohésion au sein de l’entreprise, motiver les équipes ou intégrer les nouvelles recrues par des activités de groupe.
TMC : Travel Management Company, ou les plus grandes agences de voyages d’affaires.
Toppeur : Comme son nom l’indique, le toppeur est la personne en charge de donner les « tops départs » pendant l’événement aux techniciens et régisseurs. Ces signaux sont notamment utilisés lors des changements de lumières, sons, vidéos, etc.
Tour Leader : Le tour leader est une personne indispensable à la réussite d’un événement. C’est lui qui est en charge du bien-être des participants lors des déplacements.
Voyage d’étude (ou learning expedition) : Un voyage d’étude est un séjour proposant une série de visites de terrain reliées à une thématique globale précise. Il a pour but de faire découvrir aux collaborateurs d’autres cultures d’entreprises, au sein même des équipes.
Voyage de récompense : Ce type d’événement est organisé pour récompenser le travail et les résultats des équipes de vente. Il peut être réservé aux meilleurs vendeurs ou proposé à toute l’équipe commerciale.
Venue Finder : Une venue finder est une agence spécialisée dans la recherche de lieux pour votre événement.
Le jargon événementiel n’a désormais (presque) plus de secrets pour vous ! Les équipes de Wagram & Vous vous attendent pour discuter de vos projets et vous accompagner tout au long de leur réalisation.