Le lexique des événements digitaux et hybrides
Le lexique des événements digitaux et hybrides
19.8.2024
Lecture
1
MIN
Conseils
L’événementiel possède son propre vocabulaire. Avec l’augmentation des événements digitaux et hybrides (aussi dits “phygital”), de nouveaux termes font leur apparition. Alors pour vous aider, on a listé les mots les plus utiles qui vous permettront de mieux comprendre tous les aspects de votre événement !
Audio embedded : Les signaux audio et vidéo sont transportés par le même câble pour éviter les problèmes de désynchronisation audio / vidéo.
Bande passante dédiée : Le terme de bande passante désigne le volume de données pouvant être transporté d’un point à un autre dans un laps de temps donné. La bande passante dédiée est alors réservée à un seul objectif sur un réseau. Elle est particulièrement recommandée pour la diffusion en direct.
Content Delivery Network (CDN) : Appelé “réseau de diffusion de contenu” en français, un CDN est constitué d’ordinateurs reliés en réseau afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs.
Duplex : C’est un système de diffusion vidéo qui permet de mettre en relation, de manière simultanée deux personnes ou deux lieux différents.
E-Événement : Le terme d’e-événement désigne un événement diffusé en direct ou rediffusé sur Internet.
Encodage : L’encodage est un terme utilisé dans le domaine de la vidéo. Il signifie le processus de conversion d’une source vidéo en un format pouvant être diffusé sur Internet.
Événement hybride ou phygital : Ces deux termes sont synonymes. Ils désignent des événements combinant présentiel et digital, c’est-à-dire un public présent sur place (par exemple, le staff technique, les intervenants) et une retransmission en direct aux autres participants.
Latence : C’est le temps nécessaire pour que les données atteignent un point à un autre.
Live : Un live signifie une diffusion en direct, que ce soit à la télévision, à la radio ou Internet, contraire de « rediffusé » .
Multiplex : Le terme de multplex est utilisé pour parler d’un diffusion vidéo permettant de faire intervenir simultanément des participants situés dans des lieux éloignés.
Pare-feu / firewall : Aussi connu sous le terme anglais « firewall », le pare-feu est un système de sécurité conçu pour bloquer les accès non autorisés sur un réseau.
Réalité Virtuelle : Aussi appelée VR, la réalité virtuelle est une technique simulant un environnement en trois dimensions qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.
Replay : Le replay désigne un contenu multimédia qui est consultable à n’importe quel moment.
Streaming : Le streaming est la diffusion d’un contenu multimédia sur Internet.
Topeur : Le topeur fait le lien entre la technique et les besoins du client. C’est lui qui est en charge de donner les « tops départs » pendant l’événement aux techniciens et régisseurs. Ces signaux sont notamment utilisés lors des changements de lumières, sons, vidéos.
Transcodage : C’est un processus de conversion de vidéo en plusieurs formats, qui permet aux utilisateurs de profiter de flux adaptés en débit et résolution en fonction de leur débit disponible.
Le jargon lié aux événements digitaux n’a désormais (presque) plus de secrets pour vous ! Pour approfondir votre vocabulaire événementiel, découvrez notre lexique répertoriant les termes les plus utilisés lors de l’organisation d’un séminaire ou d’un voyage d’entreprise !