Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos Mentions Légales

L’événementiel, une opération RH sous estimée

Pourquoi les ressources humaines devraient utiliser l’événementiel pour réunir, rassembler et fédérer ses collaborateurs ?

19.8.2024

Chrono Icon

Lecture 

2

 MIN

Conseils

L’événementiel en entreprise, ce n’est plus seulement l’apéritif de fin d’année ou la soirée de noël … L’événementiel s’inscrit aujourd’hui dans la stratégie des ressources humaines pour attirer des talents, faire performer ses équipes et leur assurer un bien-être pérenne.

Voici 4 objectifs auxquels répond l’événementiel en entreprise :

  • Améliorer la marque employeur (meilleure notoriété & recrutement attractif des talents)
  • Former et informer ses équipes
  • Unifier et fédérer pour mieux performer
  • Soutenir le pilier social RSE

Organiser un événement commence par créer une vitrine pour son entreprise. En effet, d’une part, l’entreprise a la responsabilité d’impressionner ses collaborateurs et de les rendre fiers d’appartenir à une structure comme celle-là, mais surtout, d’éclairer et d’engager des potentiels qui ne sont pas encore à sa portée.

Pour fédérer et attirer, un événement doit rester fidèle à la réalité des choses. Il n’y a rien de pire qu’une entreprise essayant de cacher ses intentions sous de faux prétextes. Il faut prendre le temps de raconter l’histoire de sa société, d’informer chaque collaborateur des changements et transitions que l’organisation peut entraîner, et de les former aux nouveaux process. Cela peut prendre la forme d’une convention, d’un congrès ou d’un séminaire.

L’événementiel en entreprise, ce n’est pas de l’”eventainement”. Ce n’est pas un événement pour en mettre plein la vue, divertir et passer un bon moment mais bien un outil pour se préoccuper du bien-être de ses salariés.

Le saviez-vous ? D’après le baromètre Santé et QVT par Malakoff Humanis, 56% des salariés estimaient que leur entreprise se préoccupait de leur bien-être.

Il existe plusieurs typologies d’événements qui répondent avec précision à des objectifs RH : nouveaux formats de formation (loin du management à la verticale) avec des voyages d’étude pour partir à la découverte des pratiques étrangères, challenge d’employee advocacy avec voyage de récompense à la clé, événementialiser les moments forts de l’entreprise : arrivées, départs, congés maternité …etc. avec des soirées d’entreprises animées ou la célébration de l’anniversaire de l’entreprise.

L’événementiel, c’est un outil fort de communication interne et externe mais également un outil RSE qui s’inscrit dans le pilier social, pour améliorer la qualité de vie au travail grâce à des activités concrètes telles que les team-buildings ou des séminaires rythmés par de belles activités de cohésion.

Le saviez-vous ? D’après une recherche de la Saïd Business School pour l’Université d’Oxford, les salariés heureux seraient en moyenne 13% plus productifs !

Le bien-être des collaborateurs passe par la qualité de la synergie entre les équipes. Et pour soigner ces relations, rien de mieux qu’un événement qui répond à des objectifs précis, conçus et orchestrés par une agence professionnelle. Comme nous, pour vous.

No items found.